Une cérémonie s’est déroulée samedi matin, en l’église romane pour l’installation, après restauration, d’un tableau du XVIe siècle représentant les stigmates de Saint-François-d’Assise et du tabernacle.
Le rendez-vous a eu lieu en présence d’Emmanuel Rempenault, maire, d’Elisabeth Borel-Montagne, présidente d’Autheuil, patrimoine et culture, Véronique Louwagie, député, Guy Monhée, conseiller départemental, Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez, Servanne Desmoulins-Hémery, attachée de conservation du patrimoine au conseil départemental.

Des beaux objets
Comme l’a indiqué le maire : « Ce sont des objets assez exceptionnels. Merci aux deux artistes qui ont procédé à cette restauration ».
Le financement de la restauration du tableau de Saint-François d’Assise et du tabernacle a été financé par la Direction régionale des affaires culturelles à 50 %, par le conseil départemental à 25 %, par l’association de sauvegarde du Perche à 10 %, par la commune et la Fondation du patrimoine.
Le tableau a été restauré par Annie Legrand de Neuilly-sur-Eure. « Je l’ai récupéré en octobre 2014. Déjà restauré en 1981, il présentait néanmoins des traces de moisissures et des champignons (…) J’ai pu retrouver la peinture d’origine, en faisant de mon mieux pour que le tableau soit d’origine et soit bien lisible », explique la restauratrice.
« Ce tableau est un trésor national. Le ministère de la culture finance à 50 % les objets classés et de bonne qualité. C’est une oeuvre assez exceptionnelle et de qualité », a ajouté ServanneDesmoulins-Hémery.
Quant au tabernacle, il était installé dans le choeur, dans les années 70. Bruno Melleux, menuisier-ébéniste à La Ventrouze, a refait les boiseries, la peinture et les dorures en y ajoutant un socle.
« Il faut se féliciter d’avoir ces artistes qui ont oeuvré à cette restauration et leur métier doit être promu », a indiqué Véronique Louwagie.