Tourisme généalogique

Les Canadiens sont nombreux à partir sur la trace de leurs ancêtres, ce qui n’a pas échappé aux acteurs du tourisme. Pour capter cette clientèle, les départements de l’Orne, de l’Eure et de Charente-maritime sont en train d’élaborer un circuit touristique sur mesure.

Le Canada compte un peu plus de 8 millions de Québécois. Un quart d’entre-eux porte un nom de famille hérité d’un ancêtre normand. C’est d’ailleurs le cas de Céline Dion qui puise ses racines dans le Perche…

Pour les professionnels du tourisme, le potentiel est énorme, surtout quand on sait que la durée moyenne des séjours de ceux qui pratiquent le tourisme généalogique est plus longue que celle d’un touriste lambda.

Reportage de France 3 Normandie

Une histoire intime

La Communauté de Communes des Hauts du Perche, l’Intercommunalité Normandie Sud Eure et le Pays Marennes Oléron se sont donc associés pour tenter de faire venir ces Canadiens à la recherche de leurs origines françaises. Un tourisme un peu différent du tourisme de mémoire puisqu’il concerne d’abord l’histoire familiale et intime. 

Un Québecois sur 100 se nomme Tremblay

Ces trois territoires ont signé un accord de coopération l’été dernier. Depuis, leurs représentants se retrouvent régulièrement pour travailler ensemble, imaginer un circuit qui guiderait les touristes canadiens sur les traces des Tremblay, Gagnon, Côté, Bouchard, Roy, Cloutier…

Tremblay est aujourd’hui le nom de famille le plus courant au Québec, porté par plus de 80 000 personnes, tous des descendants de Pierre Tremblay, l’unique Tremblay venu de France, né en 1626 à Saint-Malo de Randonnai.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close