Je me souviens… toujours : le film

Ils s’appellent Tremblay, Lachance ou Levesque. Ils sont tous des descendants des colons normands qui ont traversé l’océan Atlantique pour créer la Nouvelle France. Plus de 400 ans après, ces Québécois retissent les liens avec la France en revendiquant leur appartenance au pays de leurs ancêtres. Une quête à découvrir dans le documentaire « Je me souviens… toujours ».

Finalement, c’est une quête des origines, une quête d’identité : qu’est-ce qui nous relie dans le fond à la France ? Pour moi, c’est un pèlerinage.Suzanne Lachance

Extrait du documentaire « Je me souviens… toujours »

Dans le documentaire « Je me souviens… toujours », Suzanne Lachance revient sur les pas de son ancêtre : Antoine Pépin dit Lachance. Il a quitté Le Havre pour devenir le domestique du gouverneur de Québec alors qu’il n’avait que 16 ans.

Des colons normands au Québec

Sur le traversier qui mène à l’Isle aux Coudres, Denise Tremblay regarde l’activité sur le fleuve Saint-Laurent. Difficile d’imaginer à quoi ressemblait le paysage lorsque son ancêtre, Pierre Tremblay, s’installait dans la région à l’époque de Louis XIV.

« Mon ancêtre Pierre Tremblay est parti de Tourouvre (Orne) en 1647 avec un groupe d’une vingtaine de Percherons qui avaient des contrats de trois ans ». Denise raconte comment son ancêtre est arrivé à destination.

« Il a d’abord travaillé à Québec et dix ans plus tard, il s’est installé sur la Côte de Beaupré après avoir épousé Ozanne Achon. Le contrat signé en France par Ozanne, avant son départ, sans doute comme domestique, ne prévoyait pas de retour en France ».

Les Tremblay ne sont jamais revenus. Ils auront 12 enfants. Leurs descendants sont aujourd’hui plus de 80 000 au Québec, 1% de la population !

Un film de Pascale Deleule et Yves Loiseau, une coproduction 2P2L, avec France Télévisions.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close